-
Logements
- 103 logements
- 400 m2 de commerces
-
6 500 m2
-
CFH
-
QUADRI FIORE ARCHITECTURE
Le projet 54 République prévoit la construction d’un immeuble de 103 logements en accession situé à Aubervilliers et de commerces à rez-de-chaussée. Ces logements sont à l’alignements de deux axes de circulation, créant ainsi un cocon végétal en cœur d’îlot en retrait de l’agitation des deux rues.Les 6 100 m2 de logements sont par conséquent articulés en 3 cages différenciées permettant l’accès depuis l’avenue de la République et la rue André Karman.
Les contraintes dues à la proximité des axes de circulation et d’alignement au reste du bâti sur rues, ont nécessité une attention particulière quant au dessin des espaces extérieurs liés aux logements et à la préservation de l’intimité des utilisateurs. Le projet est pensé comme un îlot préservant en son sein un cadre de vie paisible pour les usagers tout en voulant offrir des espaces qualitatifs et généreux sur rue.
Chaque logement bénéficiant d’un espace extérieur, le parti-pris architectural instauré est de privilégier des loggias en retrait des façades sur rues et la création de balcons côtés jardin. Le dernier étage, dont la toiture est végétalisée, est agrémenté d’une terrasse filante. Ainsi les résidents peuvent profiter de moments de détente à l’abri de l’animation de la rue.
La façade principale sur les rues est en pierre agrafée de ton clair, avec un calepinage souligné le long des ouvertures. La création des loggias en façade permet une rupture visuelle et d’éviter une lecture monolithique du bâtiment. Ces jeux de relief apportent du dynamisme et un esprit résolument contemporain insufflant une nouvelle identité à son environnement.
SITUATION
TOUTES LES IMAGES
projets similaires