• Bureaux neufs
  • CONCOURS
  • 8 800 M2
  • Société de la Tour Eiffel
  • QUADRI FIORE ARCHITECTURE
  • HQE / BREEAM / OSMOZ / RT 2012
Le site du projet domine le Parc du Golf, offrant une vue panoramique exceptionnelle avec la Montagne Sainte Victoire comme repère magistral. La topographie existante des lieux se prête particulièrement à la conception d’un projet qui s’intègre aux terrasses préexistantes et aux courbes de niveaux, de manière à dégager des vues depuis les plateaux bureaux.
Pensé dans l’optique de valoriser un site au fort potentiel et à la nature généreuse, le projet développe une architecture respectueuse de son contexte. L’architecture se veut expressive d’une construction climatique simple et maîtrisée, en toute sobriété. Elle est volontairement ouverte sur le paysage et directement accessible aux usagers. Elle s’implante en prolongement du terrain qu’elle couvre sans le perturber. De cette manière l’ensemble immobilier épouse les formes du sol naturellement et laisse circuler l’air avec fluidité.
Le parti-pris choisi est de construire sur pilotis afin de ménager des zones de stationnement sous les bâtiments. L’aménagement de talus, de gabions et murets permet de les insérer discrètement dans le contexte paysage. Seul le bâtiment en partie haute du site sera réalisé sur terre-plein. L’avantage de cette solution est de préserver un continuum paysager au sol et de relier les différentes parties du site par des cheminements piétonniers entre et sous les bâtiments.
Le projet suivant la pente naturelle du site, permet aux toitures-terrasses de profiter d’une vue entièrement dégagée.

SITUATION

TOUTES LES IMAGES