• Hôtels
  • 2023
  • 2 141 m2 - 75 chambres
  • SAS PORTE DE PANTIN
  • 22 AVENUE JEAN LOLIVE , Pantin
  • QUADRI FIORE ARCHITECTURE
  • USAGE DE MATÉRIAUX BIO-SOURCÉS / RT 2012 -15%

Le Projet d’extension de l’ensemble hôtelier de la Porte de Pantin, situé dans la commune de Pantin, s’inscrit comme un nouveau signal d’entrée de la ville. Proche du parc de la Villette, il s’insère au coeur d’une démarche de renouvellement urbain du quartier et de Pantin, depuis l’arrivée à proximité de la philharmonie de Paris.

L’ambition de cette opération est de développer et dynamiser l’hôtel existant datant des années 1990, par une nouvelle construction sur 6 niveaux d’étages sur RDC. Traité comme un établissement il propose 75 chambres supplémentaires. Engagé localement, l’hôtel se veut éco-responsable, dans une ambiance pop, familiale et décomplexée. A l’image de l’atmosphère détendue souhaitée par l’ensemble hôtelier, l’organisation spatiale du site se veut simple et homogène avec l’immeuble existant.
Une liaison au niveau du Rdc permet de le relier à l’hôtel existant. D’une surface de 2 141 m2 de SDP, l’extension est fondée sur un niveau de sous-sol créé et existant. Le volume est taillé dans la masse de ânière à créer des terrasses au R+5 et R+6. Ces retraits cassent l’effet monolithique du volume et permettent une transition plus douce avec le bâtiment existant en R+2 à usage d’activités et bureaux. Autre élément fort de l’enveloppe du bâtiment, la conception d’un mur végétal en façade se définira par plusieurs fonctionnalités. En premier lieu, cet élément sera au service d’une démarche environnementale intrinsèque au projet,  appuyée par l’utilisation de matériaux bio-sourcés. En second lieu il confirmera la volonté de faire de l’établissement un véritable repère urbain en entrée de ville.  La nouvelle construction de cet hôtel va permettre de donner une nouvelle façade qualitative et valorisante à l’ensemble immobilier.

 

SITUATION

TOUTES LES IMAGES

projets similaires