• Architecture d'Intérieur
  • 2019
  • 1 100 m2
  • ARC
  • 5 rue chalgrin , PARIS
  • QUADRI FIORE ARCHITECTURE

Dans le cadre de l’acquisition de son nouveau siège social, ARC a commandité l’agence Quadri Fiore Architecture pour la réhabilitation des futurs bureaux. Situé non des Champs Élysées sur deux niveaux, un rez-de-chaussée et un sous-sol, le futur siège représentait un projet ambitieux.

L’augmentation de la lumière naturelle, une décoration contemporaine et une redistribution des espaces, tels étaient les enjeux de la rénovation. Afin de partir sur de nouvelles bases, la totalité des matériaux existants ont été déposés. Les espaces de travail ainsi que les parties communes ont été repensés. Dans le but d’amener de la lumière naturelle, les sources d’éclairage direct se sont vues optimisées. La verrière existante autre fois couverte d’une dalle de béton s’est ouverte et est devenue un puit lumineux pour la cafétéria. Autre façon de rendre le lieu plus accueillant, une nouvelle décoration a été réalisée pour créer des ambiances plus douces et chaleureuses. Pour cela des teintes pastel dans un esprit scandinave ont été privilégiées. Les intérieurs, une fois colorés, sont réveillés de leur douceur par des touches pop provenant du mobilier. Outre la décoration, la distribution a suscité un intérêt particulier, transformant ce projet en véritable intervention d’architecture intérieure. Auparavant le long couloir desservant l’escalier menant à l’accueil a été remanié. Dorénavant lumineux et graphique grâce à l’utilisation de Woodskin se mouvant sur les murs et plafond, le couloir dessert en premier lieu un espace d’accueil et ensuite un escalier amenant aux bureaux et espaces de réunions. Cet escalier est un élément central de l’architecture avec sa forme organique, il contraste avec le reste des éléments de type angulaire mis en place dans le reste des espaces intérieurs.

Charnue et obtue à la fois l’architecture d’intérieur du projet Chalgrin est lumineuse, ingénieuse et innovante grâce à des matières nobles et expressives.

SITUATION

TOUTES LES IMAGES