• Bureaux neufs
  • CONCOURS LAUREAT
  • Logement, hôtel, coworking, cueillette urbaine
  • 2022
  • 10 000 m2
  • DEMATHIEU-BARD
  • 4 place de la Pergola , Cergy
  • QUADRI FIORE ARCHITECTURE

RECONVERSION D’UN BATIMENT DE BUREAUX EN IMMEUBLE RESIDENTIEL

La Ville souhaite insuffler un nouvel élan au quartier Grand-Centre de Cergy-Pontoise, quartier réalisé à la fin des années 60 autour de la préfecture et en partie posé sur dalle. Sont ainsi prévus un nouveau pôle gare, des commerces de proximité, 3 000 logements supplémentaires, la modernisation du centre commercial des Trois Fontaines et un campus universitaire…

Originalité du programme et qualité architecturale
C’est dans  ce cadre que s’inscrit la reconversion de l’immeuble-pont qu’a occupé la CAF depuis sa construction. L’équipe Demathieu & Bard Immobilier/Quadri Fiore propose de transformer ce bâtiment tertiaire en programme mixte réunissant des logements, un hôtel, des espaces de co-working, des commerces en pied d’immeuble et une « cueillette urbaine » sur le toit. L’originalité de la programmation et la qualité architecturale du projet remportent le concours.

Redorer l’image du bâtiment
Après une analyse attentive du bâtiment, le projet vise à changer son image fonctionnaliste et à reconnecter les activités sur le sol de la ville. Conservant les qualités architecturales de l’existant (structure en béton, trémies, transparences…), le travail passe par une restructuration de la trame pour adapter les dimensions tertiaires aux contraintes du résidentiel.

Les façades sont déposées et reconstruites avec des traitements différents afin de distinguer les fonctions :

– un enduit blanc lisse et des loggias creusées dans la masse pour les logements ;

– une peau métallique irisée ainsi qu’une surélévation ponctuelle (deux niveaux) en bois pour l’hôtel ;

– une transparence vitrée pour les espaces de co-working qui rappelle le mur-rideau préexistant.

Enjeu urbain
La dalle est percée pour implanter les commerces en pied d’immeubles afin de réinvestir les espaces publics et ramener l’activité de la ville au niveau du sol.

SITUATION

TOUTES LES IMAGES